Canicules, feux de forêt, fonte des glaciers… Les dérèglements climatiques sont de plus en plus tangibles. Ajoutés aux rapports sur la sixième extinction des espèces et l’épuisement des ressources naturelles, ils génèrent des émotions comme la peur, l’impuissance ou la tristesse, pouvant aller jusqu’à la dépression. Pourquoi les Églises – en particulier l’Église romaine – ont-elles été si longues à réagir en matière d’environnement? Où en sont-elles aujourd’hui?

Le « Temps de la Création », qui se terminera le 4 octobre avec la fête de François d’Assise, invite les chrétiennes et chrétiens du monde entier à méditer, prier et agir pour la sauvegarde du vivant. Michel Maxime Egger (sociologue et écothéologien), Laura Morosini (directrice Europe du Mouvement Laudato Si’) et Jean-François Mouhot (directeur de A Rocha France) échangent dans une émission de RCF sur le thème de cette année : « Ecoutez la voix de la Création ». Qu’est-ce que cela signifie et à quoi cela nous engage-t-il ?

Le 21 mai dernier, en partenariat avec l’association Les Deux Ailes, nous avons eu l’immense joie d’accueillir Satish Kumar, partageant comment la spiritualité peut nourrir l’engagement écologique.

Retour en vidéo sur la rencontre entre Satish Kumar et Michel Maxime Egger «Entre spiritualité et engagement».

Le 21 mai dernier, en partenariat avec l’association Les Deux Ailes, nous avons eu l’immense joie d’accueillir Satish Kumar, partageant comment la spiritualité peut nourrir l’engagement écologique.

Retour en vidéo sur sa conférence «Célébrer le Vivant».

Michel Maxime Egger était en juin l’invité de l’émission Egosystème de la RTS. Qu’est-ce que l’écospiritualité ? Quels sont les freins au changement de nos modes de vie ? En quoi l’écospiritualité peut nous accompagner dans notre cheminement personnel et collectif ?

Entre lucidité et espérance, le festival «Livre à vivre» de Crêt-Bérard a mis en 2022 l’accent sur la transition écologique. Avec la volonté d’apporter une vision chrétienne aux questions de protection de la planète et de notre futur.

Découvrez les conférences et tables rondes, ainsi que l‘article Réformés.

Militant depuis plus de 60 ans, Satish Kumar est un grand défenseur du vivant et montre comment la spiritualité peut nourrir l’engagement. 

Il est un activiste indien bien connu en Grande-Bretagne où il vit depuis 1973. Militant du désarmement nucléaire en pleine guerre froide, rédacteur en chef de la revue Resurgence & Ecologist pendant 43 ans, il a aussi fondé à Totnes le Schumacher College. De nombreux militants et décideurs s’y sont formés à l’écologie profonde et à la durabilité. 

Découvrez son parcours et son engagement pour le Vivant à travers cet article! 

En mai 2022, l’Association Francophone d’ECOPsychologie a organisé le tout premier sommet d’écopsychologie « L’interdépendance dans tous ses états ». Retrouvez Michel Maxime Egger et Christine Kristof-Lardet dans une table ronde pour imaginer « La place de l’interdépendance dans la spiritualité et l’écospiritualité ».

Atelier avec Bertrand Vergely, philosophe et essayiste. Dans le cadre du cycle de conférences et ateliers: « Spiritualité et engagement: les voies de la personne méditante-militante »

Quand on aborde la société, on oscille entre la vision scientiste qui fait de celle-ci une collection d’individus et la vision rebelle qui voit en elle une menace.
On oublie que la société est avant tout un imaginaire, fondé sur des images et des mots, des représentations et des croyances. Pour le meilleur et pour le pire. C’est en vivant la société comme état intérieur que le dramaturge, essayiste et homme d’Etat Václav Havel a développé une critique prophétique
qui a permis à la société de son temps de résister à l’oppression. Son œuvre et son exemple restent plus que jamais actuels.

Comment regarder en face ses craintes pour l’avenir et utiliser ses émotions pour enclencher une action dans la durée? Le Laboratoire de transition intérieure propose un travail spirituel sur la crise écologique. 

Présentation du Laboratoire de transition intérieure et de son équipe ! 

Le Festival Il est une foi s’est déroulé du 4 au 8 mai 2022, traitant à la fois de la nature et du transhumanisme, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle autour du thème «Création Re-Création».

 

Au micro de Marie Cénec, pasteure, et Emmanuel Tagnard, journaliste à RTS religion, quatre intervenants, de quatre confessions et religions différentes, ont été invités à poser leur regard sur les ponts qui lient la nature et le transhumanisme lors de la soirée inaugurale de la 7ème édition des rendez-vous cinéma de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR).
– Michel Maxime Egger est sociologue, éco-théologien d’enracinement orthodoxe. Il se définit comme un apprenti méditant-militant.
– Jacques Arnould est historien des sciences et théologien catholique français (CNES). Il s’intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions.
– Inès Safi est une physicienne (CNRS) franco-tunisienne, chercheuse en physique théorique. Elle est co-auteure de deux livres portant sur le dialogue entre sciences et religion en islam.
– Gérard Haddad est ingénieur agronome, ainsi que médecin psychiatre, psychanalyste et essayiste. Son propre parcours psychanalytique le pousse à renouer avec le judaïsme en l’étudiant à la lumière de la psychanalyse.

Retrouvez également une interview avec Michel Maxime Egger pour le Laboratoire de transition intérieure et Nicolas Gluzman pour l’association futurs proches.

Conférence de Bertrand Vergely, philosophe et essayiste. Dans le cadre du cycle de conférences et ateliers: « Spiritualité et engagement: les voies de la personne méditante-militante »

Quand on aborde la société, on oscille entre la vision scientiste qui fait de celle-ci une collection d’individus et la vision rebelle qui voit en elle une menace.
On oublie que la société est avant tout un imaginaire, fondé sur des images et des mots, des représentations et des croyances. Pour le meilleur et pour le pire. C’est en vivant la société comme état intérieur que le dramaturge, essayiste et homme d’Etat Václav Havel a développé une critique prophétique
qui a permis à la société de son temps de résister à l’oppression. Son oeuvre et son exemple restent plus que jamais actuels.

Cycle Spiritualité et engagement – Bertrand Vergely : La société comme état intérieur – YouTube 

 

Entre lucidité et espérance, le Festival Livre à Vivre de Crêt-Bérard a mis l’accent sur la transition écologique et sociale. Retour avec l’article de Réformés « „Livre à Vivre“ mise sur l’écologie ».

Découvrez ce que signifie Transition intérieure dans ce podcast avec Michel Maxime Egger, responsable du Laboratoire de transition intérieure (EPER, Action de Carême). 

Découvrez l’application Prezens avec des programmes de méditation conçus par des personnalités telles que Matthieu Ricard et Ilios Kotsou. En exclusivité,  Ressource Mindfulness, avec Erwan Tréguer, mettent à disposition deux extraits du parcours en lien avec la transition intérieure !

Ecouter un extrait (1): La transition intérieure 

Ecouter un extrait (2): Sous les pensées, le cœur 

« Quels sont les freins psychologiques individuels à l’adoption d’un mode de vie vraiment sobre ? »

L’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) a invité Michel Maxime Egger à un webinaire sur cette question, qui s’est déroulé le 15 mars 2022. La vidéo de la rencontre et un compte-rendu écrit sont en ligne.

Découvrez ce qu’est le Laboratoire de transition intérieure dans le tout premier magazine AGIR 2022 de l’EPER (page 4).

Mardi 29 mars a eu lieu un webinaire organisé par Loyco, en collaboration avec la Fabrique de l’Agilité, qui portait sur le thème de l’intelligence émotionnelle en entreprise. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet et de découvrir différents partages d’expériences inspirants.

D’après le World Economic Forum, l’intelligence émotionnelle sera l’une des 15 compétences les plus recherchées au travail d’ici 2025. On peut donc se demander quel est l’impact des émotions dans une organisation? Sont-elles le moteur de la performance collective? Peut-on parler d’intelligence émotionnelle pour une équipe?

N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir. – Vincent Van Gogh

Intervenant·e·s qui ont amené, par leurs définitions de l’intelligence émotionnelle et leurs partages d’expériences, de nombreuses réflexions enrichissantes:

Conférence de Loïc Lainé, dans le cadre du cycle «Bonheur et sobriété».

Pour enraciner la recherche contemporaine de sobriété dans les traditions scripturale et spirituelle chrétiennes, nous partirons de la relecture de quelques textes de la Bible et du message du Christ. La sobriété est devenue un élément constitutif de la manière d’être des disciples du Christ : nous le montrerons avec l’héritage des générations croyantes, notamment à travers les traditions morales et spirituelles. Avec une spécificité de la praxis chrétienne : la sobriété est toujours étroitement liée avec la charité.

Une vidéo qui offre un aperçu de ce qu’est la philosophie pour l’association Nouvelle Acropole, partenaire du Laboratoire de transition intérieure. Ainsi de ce qu’est l’événement annuel „La Nuit de la Philosophie“ auquel le Laboratoire participe depuis maintenant trois années. 
 
Reportage de la Nuit de la Philosophie qui a eu lieu les 18, 19 et 20 novembre 2021 à Lyon.
Thème : la philosophie un art de vivre

Conférence d’Abdennour Bidar, dans le cadre du cycle «Bonheur et sobriété».

Réapprendre à vivre bien reliés, à soi, aux autres, à la nature, l’enjeu est inséparablement spirituel et politique, et ce même enjeu est également un enjeu écologique de premier ordre. Avec l’énergie de ce triple lien, en effet, nous découvrons et libérons une source et ressource d’énergie durable souvent insoupçonnée ; et nous pouvons concevoir la création, là où nous vivons, d’écosystèmes dont la finalité est la mise en culture et le soin de ce triple lien.

Présentation PowerPoint de l’atelier avec Ha Vinh Tho, docteur en psychologie et éducation, enseignant bouddhiste. Dans le cadre du cycle de conférences et ateliers: « Spiritualité et engagement: les voies de la personne méditante-militante »

Les système sociétaux, économiques et politiques qui déterminent la vie sociale ne sont issus ni de lois divines ni de lois naturelles. Ils sont la manifestation de la manière dont nous pensons, ressentons et interagissons avec nos semblables et avec notre environnement. En conséquence, seul un changement de conscience – individuelle et collective – permettra des transformations et innovations sociales durables et soutenables. Cela revient à explorer les relations entre les conditions intérieures et structurelles susceptibles de favoriser le bonheur et le plein épanouissement des êtres humains et de toutes les formes de vie.
Pour relever ce défi, plusieurs sources d’inspiration seront explorées : l’initiative du Bonheur National Brut (Bhoutan), l’expérience des zones de conflit ainsi que les enseignements du bouddhiste zen engagé Thich Nhat Hanh.

Atelier avec Ha Vinh Tho, docteur en psychologie et éducation, enseignant bouddhiste. Dans le cadre du cycle de conférences et ateliers: « Spiritualité et engagement: les voies de la personne méditante-militante »

Les système sociétaux, économiques et politiques qui déterminent la vie sociale ne sont issus ni de lois divines ni de lois naturelles. Ils sont la manifestation de la manière dont nous pensons, ressentons et interagissons avec nos semblables et avec notre environnement. En conséquence, seul un changement de conscience – individuelle et collective – permettra des transformations et innovations sociales durables et soutenables. Cela revient à explorer les relations entre les conditions intérieures et structurelles susceptibles de favoriser le bonheur et le plein épanouissement des êtres humains et de toutes les formes de vie.
Pour relever ce défi, plusieurs sources d’inspiration seront explorées : l’initiative du Bonheur National Brut (Bhoutan), l’expérience des zones de conflit ainsi que les enseignements du bouddhiste zen engagé Thich Nhat Hanh.

La vie a-t-elle un sens ? Dieu, pour vous c’est… ? Après la mort : stop ou encore ? Un personnage spirituel qui vous a marqué ? Le livre et/ou le film que vous recommanderiez à votre meilleur ami en perte de sens ? Réponses de Michel Maxime Egger dans la série vidéo « Bon Dieu !? David En-quête »

Les 5 questions :

00:00 Introduction

03:16 1. La vie a-t-elle un sens ?

12:08 2. Dieu, pour vous c’est… ?

18:53 3. Après la mort : stop ou encore ?

27:09 4. Un personnage spirituel qui vous a marqué ?

32:46 5. Le livre et/ou le film que vous recommanderiez à votre meilleur ami en perte de sens ?

Conférence de Elisabeth Javelaud, dans le cadre du cycle «Bonheur et sobriété».

Pendant la pandémie, tout le monde parlait d’un « monde d’après… » pour souligner la nécessité d’aller vers une mise en œuvre de la sobriété. Aujourd’hui il semble que l’activité économique reprenant, les prises de conscience de la nécessité d’être plus sobre n’incitent plus à l’action. Attendon un prochain évènement environnemental ou sanitaire pour agir ?

Elisabeth Javelaud en s’appuyant sur des travaux philosophiques et en lien avec sa pratique reprendra le concept de sobriété. Cette idée est comprise et partagée par beaucoup mais l’agir butte sur un monde économique qui nous emporte dans une croissance sans frein et des comportements humains, individuels et collectifs qui ne sont pas aussi rationnels qu’on le pense.

Conférence de Ha Vinh Tho, docteur en psychologie et éducation, enseignant bouddhiste. Dans le cadre du cycle de conférences et ateliers: « Spiritualité et engagement: les voies de la personne méditante-militante »

Les système sociétaux, économiques et politiques qui déterminent la vie sociale ne sont issus ni de lois divines ni de lois naturelles. Ils sont la manifestation de la manière dont nous pensons, ressentons et interagissons avec nos semblables et avec notre environnement. En conséquence, seul un changement de conscience – individuelle et collective – permettra des transformations et innovations sociales durables et soutenables. Cela revient à explorer les relations entre les conditions intérieures et structurelles susceptibles de favoriser le bonheur et le plein épanouissement des êtres humains et de toutes les formes de vie.
Pour relever ce défi, plusieurs sources d’inspiration seront explorées : l’initiative du Bonheur National Brut (Bhoutan), l’expérience des zones de conflit ainsi que les enseignements du bouddhiste zen engagé Thich Nhat Hanh.

 

Eco-anxiété: quand la crise climatique fait fondre le moral, une émission de la RTS matinale avec Sarah Koller, doctorante en science de lʹenvironnement et praticienne en écopsychologie et Alexia Rossé, coordinatrice au Laboratoire de transition intérieure qui partage la manière dont se vivent des ateliers de « Travail qui relie ».

À l’occasion du Temps pour la Création, une table ronde de RCF Radio sur le thème : « Une maison pour tous ? » réunissant plusieurs écothéologiens : Martin Kopp (protestant), Fabien Revol (catholique) et Michel Maxime Egger (orthodoxe).

„Vers une écologie intégrale : une vision en strates“, une série de sept vidéos pour comprendre les enjeux (techniques, comportementaux, économiques, philosophiques et spirituels) et s’engager dans la recherche de solutions. Réalisées en Belgique et destinées à l’enseignement secondaire, elles sont accompagnées d’un dossier pédagogique et de nombreuses autres ressources. La strate spirituelle est développée par Michel Maxime Egger, du Laboratoire de transition intérieure